Notre Projet Pédagogique

Le temps d'adaptation

Confier son enfant à une assistante maternelle nécessite un temps d'adaptation pour que la séparation soit la plus naturelle possible pour l'enfant mais aussi pour rassurer les parents. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place une phase d'adaptation progressive.

Les parents, l'enfant et l'assistante maternelle devront apprendre à se connaître et à se faire confiance.

Cette période nous permettra de mieux connaître votre enfant et ses différents signes de faim, de fatigue...  afin de nous adapter au mieux à son rythme de vie.

Pour le bien-être de tous cette période sera au minimum d'une semaine et l'enfant sera exclusivement avec son assistante maternelle référente.

Exemple de plannification : (peut être modifiable selon les besoins des parents)

1 er jour : 1 heure avec les parents lors des moments d'éveil                                                                       

2ème jour : 1 heure sans les parents lors des moments d'éveil                                                                

3ème jour : repas ou biberon avec les parents suivi d'une heure sans les parents                                  

4ème jour : sieste et goûter (ou biberon) sans les parents              

5ème jour : matin, repas du midi, sieste, goûter

A travers différentes activités proposées tout au long de l'année, l'enfant sera accompagné selon son rythme à la découverte de la vie afin qu'il soit épanoui et aborde au mieux sa future entrée en école maternelle

  • La fiche de liaison

Une fiche de liaision sera mise en place afin de permettre de faire la coordination entre la maison et la MAM. Nous inscrirons sur cette fiche tous les faits marquants arrivés la nuit, la veille, ou le week-end précédant l'arrivée à la MAM mais aussi les horaires d'arrivée et de départ de l'enfant. Lors de l'application de la  délégation elle permettra à l'assistante maternelle référente de prendre connaissance des nouvelles informations utiles sur l'enfant pour une meilleure prise en charge.

  • Rituels affectifs de l 'enfant

Il est important que l'enfant apporte un objet auquel il est très attaché (doudou). Cet objet sera très important car il lui permettra de faire le lien avec ses parents et sa maison. Il permettra à l'enfant de trouver du réconfort et l'aidera à surmonter ses petits chagrins ou colères. L'enfant apprendra à son rythme et progressivement à se détacher de cet objet.

  • Repères spacio-temporels

La mise en place de REPERES est PRIMORDIALE pour le BIEN-ETRE de l'enfant. C'est pourquoi il nous semble FONDAMENTAL d'instaurer un RYTHME JOURNALIER. Le quotidien de l'enfant sera alors prévisible et l'enfant se sentira en sécurité. ( ex : avant la sieste on me change la couche et on me met la gigoteuse ).  Ces rituels aideront à répondre aux différents besoins  de l'enfant (cf paragraphe suivant) mais aussi l'aideront à gagner en autonomie. De plus pour que l'enfant se sente en sécurité au sein de la MAM il est important que l'enfant retrouve la MAM telle qu'il l'aura quittée la veille. Cela n'empêchera pas que nous renouvellerons régulièrement les stocks de jouets pour permettre au bout de chou d'explorer et de rassasier leur curiosité de la vie.

  • Les besoins de l'enfant :
  1. Le SOMMEIL :  C'est un besoin physique essentiel que nous nous efforcerons de respecter afin d'assurer une résistance physique et la capacité d'attention de l'enfant tout au long de la journée. Le nombre de siestes sera défini selon le rythme de l'enfant et de ses habitudes. La sieste est un moment qui nécessite que l'enfant se sente en sécurité et ait confiance dans le lieu et avec les personnes qui s'occupent de lui.  Nous sommes soucieuses de recréer au sein des 3 chambres l' ambiance rassurante de la maison tout en y respectant les normes de sécurité nécessaires. Si un enfant est plus anxieux nous prendrons le temps de l'accompagner en douceur à trouver le sommeil.
  2. Les REPAS :  C'est une étape importante dans la journée de l'enfant car elle répond au besoin physiologique (de manger) mais constitue aussi un besoin d'échange (s'éveiller au monde qui l'entoure et communiquer avec ses camarades). En respectant les demandes des parents et les besoins journaliers des enfants (propre à leur âge)  nous préparerons des repas variés en couleur, texture et goût.  Pour les plus grands, il nous semble important que l'enfant participe à la mise en place des assiettes, couverts (en plastiques...). Nous inciterons les enfants à goûter les différents aliments pour leur éveil gustatif mais nous ne les obligerons pas à finir leur assiette. Aucun aliment qui n'aura pas été au préalable introduit à la maison ne sera proposé aux enfants.  La MAM fournira les collations, les repas et le goûter mais le lait maternel devra être apporter par les parents dans un récipient stérile et fourni quotidiennement.  La MAM se fera une joie de fêter l'anniversaire de chaque enfant.

  3. L'HYGIENE :  Afin de garantir le confort  et le bon état cutané des bébés les changes auront lieu aussi souvent que nécessaire. Moment d'échange,  ces soins permettront à l'enfant de découvrir son corps tout en respectant son intimité personnelle.  En fonction de l'âge de l'enfant et de l'accord des parents l'apprentissage de la propreté sera initié sans être perçu comme une contrainte pour l'enfant. Un climat de confiance, d'encouragement et la communication auront une place fondamentale dans cet apprentissage. Tout "accident" constitue une phase nécessaire dans cet apprentissage et sera dédramatisé.  Nos locaux et notre matériel seront régulièrement nettoyés et désinfectés.

  • Activités et jeux :

Le JEU est un besoin ESSENTIEL pour l'enfant, il en a besoin pour GRANDIR et s'EPANOUIR. Nos activités seront organisées en fonction de l'âge des enfants et seront axées sur différents éveils:

------l'éveil des cinq sens (le toucher, l'ouïe ...)

------l'éveil intellectuel (couleurs, formes différentes, histoires...)

----- l'éveil de la motricité (mise en place d'une salle de psychomotricité)

------ l'éveil de la motricité fine (peinture, coloriage, pâte à modeler, laçage...)

------l'éveil de la nature (création d'un potager, jeux extérieurs...)

Pour que l'enfant exprime son autonomie et puisse évoluer librement tout en respectant des règles de vie  du temps sera dédié aux jeux libres . Ceux-ci lui donneront la possibilité d'imaginer, de créer et de grandir...  

Afin de favoriser l'éveil imaginaire de l'enfant des espaces seront aménagés pour jouer à la poupée, aux voitures...Ces jeux symboliques permettront à l'enfant de reproduire des situations vécues et aideront l'enfant à surmonter ses craintes, ses angoisses mais aussi l'aideront à s'identifier à l'adulte (papa, maman...).

Ces différentes activités seront mises en place quotiennement au sein de la MAM. Jamais imposées, chaque enfant sera encouragé à y participer pour lui apprendre à découvrir de nouvelles activités et l'aider à s'intégrer au mieux dans le groupe.

Notre Projet Educatif

I. Accompagner au mieux l'enfant en assurant son bien-être au sein de la MAM et en le respectant dans son individualité, son rythme et dans ses capacités.

II.Encourager l'autonomie de l'enfant, son estime et sa confiance en lui.

III.Favoriser la socialisation de l'enfant grâce au groupe et éveiller sa curiosité à travers différentes activités pour l'ouvrir au monde extérieur.

IV.Favoriser la sécurité physique de l'enfant grâce a des locaux adaptés aux différentes étapes de son développement.

V. Favoriser la sécurité affective de l'enfant grâce à des repères mais aussi en fixant des limites.

VI. Valoriser la communication et le langage de l'enfant.

VII. Respecter des moments de détente et de calme pour le bon équilibre de l'enfant.

VIII. Accompagner les parents dans l'éducation de leur enfant tout en respectant leurs valeurs.